Stages SRPFIQ

Stages SRPFIQ

Faire un stage au SRPFIQ, c’est apprendre en milieu communautaire, au cœur de la périnatalité et de l’accompagnement des familles immigrantes.

Vous développerez des compétences concrètes: écoute, empathie, une meilleure compréhension des déterminants sociaux de la santé en milieu interculturel et une expérience de collaboration interprofessionnelle. Chaque stage est encadré et conçu pensé pour vous faire grandir… tout en ayant un impact réel auprès des femmes et des familles immigrantes.

  • En plus d’observer et de soutenir l’accompagnement en périnatalité, les stagiaires en sciences infirmières participent à des activités d’éducation et de prévention (grossesse, post-partum, santé globale), et contribuent à renforcer la continuité des soins en facilitant l’accès aux services. Le stage permet de développer un regard clinique sensible aux réalités migratoires, culturelles et linguistiques, en collaboration avec l’équipe et les partenaires du réseau.

  • Les stagiaires en travail social prennent part à l’accompagnement psychosocial des femmes et des familles, en portant attention aux besoins, aux droits et aux ressources disponibles. Le stage offre une expérience riche d’intervention en contexte interculturel (accueil, évaluation, soutien, référence), et peut inclure la participation à des activités collectives ou de sensibilisation, selon les besoins du milieu.

  • Les stagiaires TES contribuent au soutien des familles dans leur parcours périnatal, en misant sur l’approche relationnelle, la présence, l’animation et le soutien au quotidien. Ils et elles peuvent participer à des activités de groupe, à l’accompagnement vers des services, et à la création d’outils simples favorisant le bien-être, l’adaptation et le lien parent-enfant, en cohérence avec les objectifs du SRPFIQ.

  • Les stagiaires en pratique sage-femme découvrent l’accompagnement périnatal en contexte communautaire et interculturel ainsi que le travail de liaison entre les services, les familles et les ressources. Le stage met l’accent sur l’approche centrée sur la personne, la continuité, l’éducation prénatale et postnatale, ainsi que la collaboration avec les autres professionnel·le·s autour des besoins des familles immigrantes.

  • Nous souhaitons accueillir des stagiaires en pharmacie pour contribuer, avec une approche sécuritaire et accessible, à la compréhension et à l’usage approprié des médicaments en période prénatale et postnatale. Selon le profil du stage, il peut inclure la vulgarisation d’informations clés, la création d’outils éducatifs pour l’équipe et les familles, et un appui à l’orientation vers les bonnes ressources, en tenant compte des réalités de littératie, de langue et d’accès aux soins.

  • Nous souhaitons accueillir des stagiaires en nutrition pour soutenir des actions de promotion de la santé adaptées à la périnatalité et aux réalités culturelles des familles. Le stage peut inclure de l’éducation nutritionnelle, la création de contenus simples et utiles (ex. alimentation pendant la grossesse, post-partum, prévention), et la co-animation d’activités, toujours à partir des besoins exprimés par les familles et le milieu.

Comment faire un stage au SRPFIQ?

N’hésitez pas à contacter notre équipe afin de savoir si votre institution a déjà reconnu le SRPFIQ comme un lieu de stage potentiel ou pour discuter de la possibilité de co-créer un nouveau projet de stage.