amour4.jpg

MATINÉE-CAUSERIE : NOS ENFANTS SONT-ILS QUÉBÉCOIS?

Dans le cadre du mois de l'histoire des noirs et en collaboration avec le #sisterhoodquebec, voici la matinée-causerie sur le thème : Nos enfants sont-ils québécois ?

À l’initiative de deux mamans, Marielle M’bangha et Marie-Ange Niwemugeni, nous offrons un espace de discussion entre parents au sujet de l’inclusion de nos enfants comme afro-québécois dans divers milieux de vie tels que les garderies et les écoles.

À l’instar de plusieurs parents d’enfants dits racisés, nous sommes témoins de situation de racisme et d’exclusion de nos enfants, que ce soit à cause de leur couleur de peau ou encore de la texture de leurs cheveux. Un enfant victime de propos ou de comportements racistes risque de développer de l’anxiété, des problèmes de sommeil, des symptômes dépressifs, de l’isolement social, des comportements agressifs, une faible estime de soi ainsi que des problèmes de santé physique (somatisation).

Que faire comme parent ? Comment pouvons-nous accompagner nos enfants dans la prise de conscience de leur belle couleur de peau, de leur type de cheveux et dans leur construction identitaire? Comment amener nos enfants à vivre leur différence comme une richesse? Que leur transmettre ? Comment peut-on inclure une plus grande culture générale et une ouverture aux réalités liées à la diversité dans les écoles et dans divers milieux de vie ?

Interpelés par le sujet? Vous êtes invités à joindre la discussion!

Cette matinée est l'initiative de Marielle M'bangha, coordonnatrice et Mme Marie-Ange Niwemugeni.


Marie-Ange Niwemugeni est tout d’abord nouvellement maman d’un petit garçon. Elle est aussi enseignante au niveau collégial en Techniques d’éducation spécialisée et détient une maîtrise en étude des pratiques psychosociales. Son mémoire de maîtrise porte sur la construction identitaire en contexte d’exil. Elle est coordonnatrice du COMES, Collectif Migration et Esclavage, administratrice au Conseil d’Administration de l’AMIE-Aide Internationale à l’Enfance et s’intéresse particulièrement aux enjeux de la diversité ethnoculturelle et du vivre-ensemble.

Pour découvrir la programmation du Mois de l'histoire des noirs- Québec, cliquez ici.

 

(418) 575-6032

792, rue du Roi, Québec (QC)G1K2X7

©2019 par Service de Référence en Périnatalité pour les Femmes Immigrantes de Québec. Créé avec Wix.com